R.I.T.M.O ®

Le R.I.T.M.O ®  et la gestion des événements traumatiques. (proche EMDR)

Le R.I.T.M.O (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est proche de L’EMDR tout en étant  en lien étroit avec la PNL et surtout L’hypnose.

En 1987 Francine Shapiro, psychologue américain travaillant avec les Vétérans de la guerre du Vietnam créé L’EMDR. Non pas au cours d’une de ses séances, mais découvre par hasard les effets des mouvements oculaires. Sa méthode sera alors importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d’aider les personnes atteintes de stress post traumatique Lili Ruggieri a créé Le R.I.T.M.O, combinant  EMDR et Hypnose afin d’accompagner au mieux la personne.

La relecture du trauma.

Les personnes ayant vécu un événement traumatisant vont revivre le trauma sous forme de flash-back, rêves, sons, sensations,  images intrusives… et vont de ce fait éviter certains endroits, activités, pensées, en lien avec l’évènement traumatisant. Des difficultés à se concentrer, un sommeil perturbé ou des problèmes de gestion des émotions peuvent apparaitre.

Le souvenir traumatique va se revivre en boucle, comme coincé, à chaque fois accompagné des émotions associés.

La Technique RITMO, grâce aux stimulations visuelles, audites et Kinesthésiques,  de gauche à droite (claquement des doigts, toucher des épaules/genoux…) va alors aider à ré-encodé le souvenir traumatique, pendant que le sujet s’y replonge.  Le ré-encodage du souvenir va permettre va permettre de « digérer »  le souvenir traumatisant, puis de le dépasser.

Les utilisations du R.I.T.M.O

Le R.I.T.M.O peut alors s’utiliser dans de nombreuses situations :

Syndrome de stress post traumatique

Stress chronique, Anxiété généralisé, Attaques de panique, Gestion des émotions…

Deuil

Phobies

Addictions

Somatisations

Amélioration des performances dans le domaine du sport, du quotidien ou des études