5 astuces pour arrêter de fumer

Lorsque vous essayez d’arrêter de fumer, vous pensez peut-être que chaque envie qui survient sera très douloureuse et que vous souffrirez tout le temps de cet horrible sentiment de sevrage. Ou vous avez peut-être arrêté de fumer et avez du mal à résister aux envies. Eh bien, sachez qu’il existe des moyens de passer la dépendance et de rendre l’arrêt plus facile et moins douloureux. Lorsque vous arrêtez de fumer, il est difficile de résister à l’envie et, avec le temps, l’envie peut affaiblir votre volonté d’arrêter de fumer et vous faire craquer. Si vous connaissez les trucs et astuces pour surmonter les fringales, vous serez mieux préparé et vos chances de succès augmenteront considérablement. Cet article décrit 4 conseils pour arrêter de fumer.

En effets, lorsque vous arrêtez de fumer, vous devez maîtriser certaines compétences et méthodes pour résister à l’envie de fumer.

4 astuces pour arrêter de fumer sereinement.

Avant de vous présenter les 4 méthodes pour faire passer les envies, vous devez savoir que les envies de fumer, même si elles sont intenses, ont une durée limitée dans le temps. Elles arrivent, augmentent en intensité, puis diminuent et disparaissent au bout de quelques minutes. D’une personne à l’autre leur durée est différente : elles durent de 2 à 10 minutes généralement.

Les envies de fumer sont plus fortes et plus fréquentes les premiers jours de l’arrêt et diminuent de jour en jour. Chaque jour où vous avez tenu sans craquer est une victoire et va vous rendre plus fort.

Plus vous avancez dans le temps, plus cela va être facile de contrôler chacune de vos envies. Cela reste très variable d’une personne à l’autre mais généralement au bout de 15 jours vous aurez fait le plus dur.

En connaissant ces 4 méthodes pour surmonter les envies de fumer et en les utilisant quand une envie se présente, vous augmentez vos chances de réussir à arrêter.

1 – Se Préparer

Avant d’arrêter de fumer totalement il faut se préparer. Beaucoup trop de gens arrêtent de fumer du jour au lendemain en se disant “demain j’arrête”. Et une fois le lendemain venu ils n’arrêtent pas. Il convient dans un premier temps de dresser la liste des motivations à arrêter qui vous aideront en cas de d’envie. Se raccrocher à ses motivations est une bonne stratégie pour se contrôler.

La seconde étape est de préparer des activités à faire qui remplaceront la cigarette.

Cette étape de préparation est souvent négligée et lorsque la personne s’arrête. Et en arrêtant du jour au lendemain sans vous être posé de question préalable et bien vous ne savez pas par quoi remplacer votre comportement.

2 – S’occuper la bouche

Le moyen le plus efficace de réduire les fringales est de mettre quelque chose dans votre bouche.

Il est souvent difficile de briser une vieille habitude du jour au lendemain. Le meilleur moyen de le faire disparaître est de le changer. Fumer est une habitude orale, vous devez donc changer cette habitude orale en une autre habitude orale. C’est pourquoi le moyen le plus efficace de surmonter les fringales est de mettre quelque chose dans votre bouche.

Au lieu de mettre du poison dans notre bouche, on met quelque chose de sain ou du moins de neutre :

chewing-gum.

Mangez un fruit ou un fruit sec (cacahuètes, amandes, noix de cajou, abricots secs, figues sèches, etc.).

Croquez dans les carottes, le céleri, le chou-fleur, les radis.

Sucer des Tic Tacs ou mangez des chewing-gum

Mâchez un bâton de réglisse ou de guimauve.

Buvez un verre d’eau, de thé ou de tisane.

3 – Respirez.

Inspirez et expirez lentement plusieurs fois, en aspirant l’air profondément dans vos poumons. Profitez de l’air frais. Profitez de ne pas fumer. Dites-vous : « C’est un plaisir de sentir l’air emplir mes poumons». Centrez vous sur cette pensée pendant vos respirations.

Respirez l’air, trouvez-le agréable et savourez le plaisir de respirer et de sentir l’air que vous inspirez.

Attention cet exercice demandera de l’entraînement. Il n’est pas facile d’apprendre à respirer, d’autant plus que dans notre culture nous n’apprenons que rarement à le faire.

4 – Evitez les “Amorces”

Éviter les amorces est très important. Qu’est Ce qu’une amorce? Une amorce est un stimulus qui vous renvoie à une certaine pensée. Typiquement nous pourrions évoquer une odeur qui vous rappelle une personne. Une musique qui vous rappelle un moment particulier de notre vie.

Notre cerveau construit ces schémas en permanence car il est fait pour apprendre. Il serait en effet compliqué de réapprendre à conduire tous les matins.

Nous vous conseillons également d’éviter les amorces c’est-à-dire les objets ou les situation qui vous rappelleront le comportement de fumer. Cela fait également partie de la préparation.

Dressez une liste qui vous permettra d’identifier les objets ou situations qui pourraient vous faire “replonger”.

Il est primordial dans votre entreprise d’arrêter de fumer, de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et qui vous aideront. Votre entourage dans des moment de doute ou des moments difficiles pourront vous accompagner vous changer les idées ou vous encourager.

Expliquez à votre entourage vos projets, vos motivations et vos préoccupations pour que ceux puissent comprendre et s’adapter à votre nouveau comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.